Fondateur des Laboratoires EnvironeX en 2005, Marc Hamilton est président d’Eurofins EnvironeX, le plus grand laboratoire d’analyses au Québec regroupant plus de 500 spécialistes et techniciens, gestionnaires et professionnels qui réalisent et gèrent annuellement plus de deux millions d’analyses microbiologiques et chimiques dans les domaines environnemental, agroalimentaire et de santé & pharmaceutique.
Cumulant près de vingt-cinq ans d’expérience dans le développement d’entreprises du secteur des sciences de la santé et environnementales, Marc Hamilton peut être décrit comme un entrepreneur d’avant-garde inné qui se passionne également pour l’instrumentation et l’innovation dans le but constant d’améliorer la science. Il fait partie de cette courte liste de gestionnaires scientifiques innovateurs qui ont développé des méthodes et des solutions d’affaires tant en santé humaine qu’en santé publique.
Fondateur et président directeur général de Bio-Médic de 1998 à 2014, Marc Hamilton a hissé ce laboratoire médical parmi les chefs de file du domaine. C’est dans ce cadre qu’il a notamment conçu le logiciel Bio-Analyse, en toute conformité avec les normes électroniques (21 CFR part 11) de la U.S. Food and Drug Administration; (FDA). Ce logiciel a remporté le prix dans la catégorie Stratégies Web à l’édition 2004 du Gala des Mercuriades et, auparavant, en 2002, dans le cadre du Gala des affaires électroniques dans la catégorie B2B.
Marc Hamilton est régulièrement invité par les médias qui sollicitent son expertise pour commenter des sujets d’actualité liés à l’environnement, notamment les dossiers relatifs à la qualité de l’eau potable et de l’air, ainsi que la santé et les questions médicales.